Foire aux questions
C'est quoi un CVCA?
Au Québec, la locution chauffage, ventilation et conditionnement d'air, abrégé en CVCA, équivalent de l'anglais « heating, ventilation and air-conditioning » (en abrégé HVAC, diffusé mondialement) est un ensemble de domaines techniques regroupant les corps d'état traitant du confort aéraulique. Ce qualificatif s'applique à tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, industriel), et regroupe les spécialités et spécialistes des systèmes de chauffage, de la ventilation et de la climatisation
Systèmes de chauffage:
C'est un système ou une machine permettant de maintenir les températures à un niveau acceptable. en utilisant l'énergie thermique dans une zone définie, généralement fermée, peut être un système de chauffage central ou distribué.
Systèmes de ventilation:
La ventilation est un système ou une machine qui consiste à échanger ou remplacer l’air dans dans une zone définie, généralement fermée, afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, ce qui implique le contrôle de la température, la régénération en oxygène et l’élimination de dioxyde de carbone et autres gaz. La ventilation élimine les odeurs désagréables et l'humidité excessive, introduit l'air extérieur, maintient la circulation de l'air à l'intérieur des zone fermée et empêche la stagnation de l'air intérieur.
Système de climatisation:
C'est un système ou une machine qui traite l'air dans une zone définie, généralement fermée, via un cycle de réfrigération dans lequel l'air chaud est retiré et remplacé par de l'air plus froid.
Est-ce le nettoyage des systèmes CVCA est nécessaire?
Oui, le nettoyage des systèmes CVCA est nécessaire. Savez-vous que la croissance microbienne de votre système CVCA (Chauffage, ventilation et conditionnement d'aire) peut contaminer l'air de votre domicile et réduire l'efficacité énergétique? Il s'agit d'un risque particulier dans les zones chaudes et humides telles que Montréal et ses alentours, mais cela peut se produire partout au Québec. À l’intérieur du système de CVCA, il fait souvent froid, qu’il fait sombre et humide, ce qui crée un environnement idéal pour la croissance des moisissures et d’autres organismes microbiens.